MAMAN, Y'A PAPA QUI BOUGE ENCORE - 1999

Comédie en trois actes de René BRUNEAU

Personnages : 4 femmes, 3 hommes et 1 figurant
Durée : 1h40

Décors  :

L'action se déroule dans l'intérieur cossu d'une propriété de Neuilly. Pièce claire. Une fenêtre à gauche. Trois portes : celle du fond donnant sur le hall d'entrée, celle de la cuisine à gauche, celle qui conduit aux chambres à droite. Près de cette dernière, un bac avec une haute plante verte. Aux murs, les photos encadrées d'un danseur classique et mondain.

Décoration très masculine (buste d'éphèbe par exemple). Une table, des chaises. Une étagère murale au-dessus d'une des chaises, où sont posés quelques livres et bibelots. Posée quelque part, une chaîne HIFI (ou lecteur portable) et quelques CD. Deux fauteuils.

L'ensemble doit dégager une impression d'aisance, en dépit d'un modernisme un peu dépouillé et très masculin.

 

Résumé :

L'enfer, est, dit-on, pavé de bonnes intentions. C'est ce que doit penser Félix lorsque, dans son univers feutré et masculin, déboulent Donatienne et sa fille Clémentine ! Lui, est une ancienne gloire de la danse. Elles, sont les deux seules femmes de sa vie, qu'il a fait rechercher pour soulager sa conscience : Donatienne fut un petit rat de l'Opéra qu'il séduisit, engrossa et abandonna. Au soir de son existence, il a décidé de leur léguer sa belle maison de Neuilly. Fred, son secrétaire très particulier et compagnon très cher, craint le pire. Et il a bien raison ! C'est que le petit rat est devenu une maîtresse femme, virago tonique et forte en gueule. Avec sa fille Clémentine - toute jeune maman d'un garçonnet - elles survivaient jusqu'alors dans une caravane délabrée sur un terrain vague de banlieue, à coups d'arnaques minables. C'est dire que la maison de Neuilly est pour elles, providentielle ! Et ce, d'autant plus qu'elles sont sous le coup d'une enquête sociale, diligentée par une vieille fille acariâtre qui s'est promis d'arracher le bébé à une telle promiscuité. Mais le doute s'installe : Donatienne est-elle bien Donatienne ? La promesse d'héritage s'éloigne, et le temps presse ! Du coup la terrible grand-mère se déchaîne et révèle d'étonnantes dispositions de véritable 'serial killer'. Bref, un thriller. Mais un thriller pour rire ! Une comédie d'humour noir, où le noir est toujours jubilatoire et l'humour désopilant. Des personnages avec de sacrés tempéraments, déjà pas tristes en eux-mêmes, et dont la rencontre prend les allures d'un cataclysme irrésistible ! C'est tonique, original et décoiffant ! A lire absolument ! Et à jouer ! Puisqu'il faut bien mourir de quelque chose, autant mourir de rire