LE CASIMIR DE LA LEONIE - 2002

Comédie en quatre actes de Georges MALLET

Personnages : 4 femmes et 4 hommes
Durée : 1h45

LEONIE (85 ans) : la mère de Casimir et Angeline, très dure d'oreille quoique ayant l'ouïe sélective. On l'appelle la mémé vu son âge.

CASIMIR (50 ans) : vieux garçon agriculteur, habite avec la mémé. Bon cour sous des allures un peu ours.

ANGELINE (45 ans) : la sour de Casimir et femme de Ritou. Elle s'occupe un peu de la maison à Casimir même si elle ne vit plus avec lui.

RITOU (45 ans) : agriculteur, beau-frère de Casimir malgré les réticences de la mémé. Bavard, un peu "couflite" et pas trop vaillant.

GASPARD (40 ans) : le garde champêtre, grand copain de Ritou, il éprouve la même tendance à avoir peur du travail que lui, mais il est fier de son képi et de son poste.

CLÉMENCE (40 ans) : la plus proche voisine de Casimir. Elle vient de la ville et comme on ne sait pas grand chose sur elle on a tendance à s'en méfier.

NÉNETTE (30 ans) : fille de la Clotilde une classarde à Casimir. Elle vient de finir ses études de médecine et effectue ses débuts en tant que remplaçante.

DESPRES Jean-Christophe (35 ans) : employé d'une société de gaz (?) pas si sûr !

 

Décors  :

La pièce se passe chez Casimir. Un intérieur campagnard traditionnel, un lit dans un coin, un vieux coffre, un fauteuil, des mobiliers divers et pas mal de désordre.

 

Résumé :

La mère "Léonie" veille jalousement sur son fils le "Casimir" qui assure en vieux garçon la conduite de la ferme familiale. De temps à autre l'Angeline, sour de Casimir, vient donner un coup de main à l'entretien de la maison pour la grande satisfaction de la Léonie qui n'a pas encore accepté le mariage de sa fille avec "l'autre fainéant de Ritou". Alors que la mémé a fait une chute et que l'on attend le docteur, se présentent coup sur coup un démarcheur plutôt louche et une voisine nouvellement arrivée de la ville. Un incendie douteux va obliger Casimir à accueillir chez lui sa voisine sinistrée et de la cohabitation forcée entre deux mondes totalement différents vont naître une série de situations hilarantes. Des personnages hauts en couleur, des dialogues alliant tendresse, humour et réalisme font de cette pièce un vrai régal qui a enchanté les spectateurs qui ont déjà eu le plaisir de la voir.

 

Georges MALLET est né le 1" septembre 1956 à Saint-Flour (Cantal). Il pratique le théâtre amateur depuis 27 ans et a commencé à écrire en 1997 pour la troupe de son village. Devant le succès de ses pièces, il les présente à un concours d'auteurs organisé par un théâtre Clermontois. "Le Casimir de la Léonie" a reçu le deuxième prix de ce concours en décembre 2000.